L’augmentation des salaires en Chine pousse de nombreux candidats à la sous-traitance (et de sociétés travaillant déjà en Chine) à se demander si ils ne devraient pas considérer d’installer leurs opérations dans d’autres pays comme le Vietnam. Quand mes clients me posent cette question, ma réponse, sans hésitation aucune, est NON. Je suis fermement convaincu que malgré ces augmentations du coût de la main d’œuvre, qui sont une bonne chose pour l’économie chinoise et sont inévitables dans tous les pays, la Chine demeure dans la grande majorité des cas le meilleur choix pour l’achat et l’externalisation de production. Et il y a des moyens de diminuer ses coûts de production en Chine quand on sait où regarder.
Je m’explique : d’abord, j’ai déjà mentionné que la productivité chinoise avait augmenté bien plus rapidement que le coût de la main-d’œuvre, ce qui atténue les effets de cette hausse. Mais au-delà de cet argument, il y a un moyen simple de diminuer ses coûts en Chine : avant de penser à s’installer dans un autre pays, je recommande à mes clients de penser à mettre en place leurs opérations dans des villes de deuxième catégorie où ils bénéficieront d’un grand nombre d’avantage à un moindre coût.
En effet, le niveau des salaires et le prix du mètre carré varient énormément selon les régions et sont bien sur les plus élevés dans les villes de première catégorie comme Shanghai, Pékin et Guangzhou ou les villes côtières où historiquement les sociétés étrangères ont eu tendance à s’installer. Il est aussi plus difficile de trouver des cadres et des travailleurs qualifiés dans ces villes où le turn over y est élevé.
A l’opposé, il y a de nombreux bénéfices à s’installer dans des villes qui ne sont pas encore aussi recherchées.
-
Une infrastructure améliorée
Les investissements que le gouvernement chinois a fait pendant ces 15 dernières années dans la construction de routes et de voies ferrées portent leurs fruits. Il est maintenant possible d’accéder facilement à presque toutes les provinces et villes les plus retirées du pays.
-
Des coûts moins élevés
Les coûts sont clairement moins élevés dans les villes de deuxième et troisième catégorie. Qu’il s’agisse de la main-d’œuvre, des terres, de la construction ou des fournisseurs les coûts sont une fraction de ce qu’ils sont dans des villes plus connues et cela ne va probablement pas changer dans un futur proche.
-
Un statut privilégié
Dans une ville plus petite, il y a des chances que votre usine soit une des plus importantes de la région et que par conséquent vous bénéficiez du soutien des autorités locales qui verront votre investissement d’un œil bienveillant. Cela peut se traduire par davantage de facilités pour obtenir des crédits et faire avancer vos procédures administratives.
-
Fidélisation des managers
En vous installant dans des provinces moins courues, vous aurez l’opportunité d’engager des managers qui peuvent ainsi rester près de leurs familles et seront donc moins susceptibles de vous quitter après avoir été formés.
-
L’opportunité d’en apprendre davantage sur le marché chinois local
Si vous pensez éventuellement à vendre vos produits sur le marché chinois, être installé dans des provinces plus reculées vous permet d’apprendre à mieux connaître le marché local qui est faiblement représenté dans les grandes villes internationales.
Bien sur comme le rappelle le magazine Forbes dans une excellente série sur la Chine que je vous recommande, il y a aussi des inconvénients à s’installer dans les régions intérieures de la Chine : niveau d’anglais de la population et difficulté d’attirer des cadres étrangers par exemple.
En conclusion, avant de prendre la décision de vous installer hors de Chine pour des raisons de coût, considérez des alternatives locales à moindre coût. Bien entendu je suis à votre disposition pour étudier avec vous les meilleures opportunités pour votre problématique.