échantillon produit initial chine

Il y a trois larges sujets à couvrir concernant l’échantillon initial de produit : la Certification Obligatoire de la Chine – CCC ; (b) le procédé d’application et (c) une brève description du processus d’échantillonnage. Ce sont les premières étapes de la fabrication de votre produit et elles suivront votre produit tout au long de sa production et du contrôle qualité.

Le CCC a été mis en application en 2002 et tombe sous la responsabilité de l’Administration de Certification et d’Accréditation du gouvernement chinois (CNCA) qui donne des autorisations au Centre de Certification de Qualité de la Chine (CQC) pour traiter les applications de CCC.

Certification Obligatoire de la Chine

La Chine a mis en place un système de licences exigeant des fabricants de 132 catégories de produits d’obtenir le label CCC avant d’exporter un produit ou de le vendre sur le marché local. Par conséquent, si vous faites fabriquer un produit en Chine ou si vous l’achetez en Chine, vous devrez obtenir l’approbation du CCC sous peine de voir vos produits retenus à la frontière et d’avoir à payer une amende aux services des douanes.

Votre fabricant/fournisseur ou associé chinois doit connaître les démarches à suivre pour obtenir la certification CCC.

Le processus implique de :

  • déterminer si le produit a besoin du label CCC

  • s’assurer que le produit adhère aux derniers règlements et procédures

  • considérer les diverses options pour l’application

  • tester et faire la demande de CCC

  • soumettre des échantillons de test

  • mettre en place un système de suivi avec les agences gouvernementales

  • préparer tous les documents et les traduire (ceux-ci incluent les guides d’utilisateur, les manuels et les feuilles de spécifications)

  • préparer l’inspection

Voici quelques informations supplémentaires qui devraient vous être utiles :

La demande de label CCC peut prendre de soixante à quatre-vingt-dix jours (dans certains cas plus longtemps). Le testing doit être conduit par un laboratoire accrédité en Chine ; l’auto-certification ou les tests par des tierces parties ne sont pas autorisés. Soyez préparé à soumettre de nombreux documents. L’échantillon doit être envoyé au laboratoire d’essais désigné ; l’usine qui a produit l’échantillon est ensuite inspectée par des fonctionnaires. Des honoraires sont habituellement chargés. Il y a également des inspections complémentaires de l’usine. Le processus complet peut coûter plusieurs milliers de dollars. Ainsi quand votre fournisseur vous présentera une facture supplémentaire qui indique « pour le CCC », vous saurez de quoi il s’agit.

Étapes pour l’application au CCC

Votre contact ou fournisseur chinois mentionnera sans doute cette formalité pendant les négociations préliminaires ; s’il ne le fait pas, demandez lui comment il prévoit de traiter la question.

La première étape, naturellement, est de déterminer si votre produit a besoin du label de CCC. Pour cela, il faut obtenir une copie du catalogue de produits du CNCA et voir si votre produit – ou ses pièces – ont besoin du label de CCC. Ce catalogue est divisé en 132 catégories de produits qui exigent la certification.   

Deuxième étape : Obtenez les règlements d’application. La CNCA a élaboré environ 47 règles d’exécution pour la certification obligatoire qui sont accessibles en ligne en anglais : http://www.cnca.gov.cn/cnca/cncatest/20040420/column/227.htm.

Troisième étape : Décidez quelle option est la meilleure pour votre application. Vous pouvez choisir de solliciter l’inscription au CCC vous-même ; cependant, la plupart des sociétés occidentales emploient généralement des agents ou des conseillers. Les importateurs et les distributeurs peuvent également agir en votre nom.

Quatrième étape : Soumettez votre application. Le processus d’application de CCC comprend cinq étapes. 

  • application – vous soumettez votre application et toutes les pièces justificatives (ces documents incluent les guides d’utilisateur, les descriptions de produit, les feuilles de spécification, des labels de réglementation et des données techniques) ;

  • essai – un laboratoire d’essais assigné par la CNCA examinera les échantillons de produit ;

  • inspection – c’est l’étape d’inspection de l’usine. CQC enverra des représentants pour inspecter l’usine qui fabrique votre produit. Si votre produit (ou pièces) est fabriqué dans trois usines distinctes, ceci signifie trois inspections distinctes ;

  • évaluation des résultats et approbation (ou les re-tester si l’évaluation indique un échec) ;

  • continuation des inspections du travail du travail- typiquement tous les 12-18 mois.

La Cinquième étape – Remplissez d’autres conditions chinoises d’autorisation – selon le type de produit, la Chine exigera des certifications autres que le label CCC. Par exemple, si vous avez un produit informatique, vous pouvez avoir besoin d’un Permis d’Accès au Réseau ou d’un Label d’Identification d’Accès au Réseau. Les produits liés à l’industrie pharmaceutique, eux, exigeront l’enregistrement ainsi que des tests pour certains équipements et produits médicaux.

Quand le catalogue de produits du CCC a été mis en application en 2002, il y avait 132 catégories de produits. Deux autres catégories ont été ajoutées en janvier 2004 : les produits décoratifs de bâtiment et les systèmes d’alarme d’intrusion (DIAS). Ils ont été mis en application à partir d’août 2005. 

Demander quelques échantillons ou faire une commande d’essai est habituel et votre fournisseur chinois doit l’accepter avant qu’il puisse compter recevoir un ordre d’achat. Les échantillons sont un moyen efficace d’évaluer la qualité d’exécution du fournisseur que vous avez choisi et de voir si son usine a les capacités de production nécessaires pour répondre à toutes les spécifications. 

Les échantillons pour de petits produits – comme un stylo promotionnel – ne doivent pas être facturés, mais si l’échantillon exige des quantités extraordinaires de matériel et de main d’oeuvre, votre fournisseur pourrait vous demander de payer l’échantillon, ainsi que des frais d’expédition et de manutention. Quelques fournisseurs Chinois sont également devenus hésitants à envoyer des échantillons parce que les gens les demandent mais ne suivent jamais avec un ordre confirmé, voir même les demandent pour leur usage personnel.

Le processus d’échantillonnage

Le processus de demande d’échantillons n’est pas compliqué mais il est important que vous donniez des instructions spécifiques pour l’échantillon parce que la conformité à ces instructions déterminera si un ordre d’achat sera issu pour commencer la production du produit en série.

J’ai eu quelques expériences très désagréables avec les échantillons de commande. De mauvais échantillons causent des retards dans la production et mettent vos clients dans une position de désavantage. Les causes de mauvais échantillons sont :

  • d’insuffisantes informations, illustrations et caractéristiques fournies par les acheteurs

  • des échantillons trompeurs envoyés par les fournisseurs (l’échantillon est parfait – c’est souvent une stratégie pour gagner un ordre – mais les produits suivants sont défectueux et n’ont qu’un lointain rapport avec l’échantillon initial)

Employez les critères de la sécurité, de la performance, de l’aspect et de l’emballage pour inspecter l’échantillon reçu Le premier critère – sécurité – est d’une importance primordiale quand votre produit a des pièces électriques ou mécaniques. Vous voulez éviter le cauchemar d’un potentiel rappel de produits.

En suivant ces procédures, votre production démarrera sous de bons auspices et vous n’aurez plus qu’à mettre en place un contrôle qualité pour vous assurer que tous les produits correspondent à l’échantillon certifié et validé.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers mon livre et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant vos projets.

Abstract photo created by rawpixel.com – www.freepik.com