La population de Pékin a augmenté de 44,5% depuis l’an 2000, selon les résultats du recensement de 2010. La population de la capitale s’élève désormais à 19,612 millions selon le Bureau municipal de la statistique de Beijing.

L’afflux des migrants vers la capitale est un facteur majeur contribuant à la croissance de la population. Selon le résultat, le nombre de migrants à Beijing a augmenté de 4 477 000 à 7 045 000 au cours des 10 dernières années.

« Il y a dix ans, un habitant sur cinq de Pékin était un migrant. Désormais un sur trois l’est », a déclaré Gu Yanzhou, chef adjoint du bureau. « La croissance de la population de Pékin a fait un bond en raison de l’afflux de la population migrante. »

La population migrante de la ville, âgée entre 15 et 60 ans, a cependant contribué à atténuer le problème du vieillissement de Pékin. Seulement 1,8% des migrants ont plus de 65 ans, tandis que ce pourcentage s’élève de 8,7% parmi la population globale de la ville.

Selon le bureau, la densité de population dans les quartiers centraux tels Dongcheng et Xicheng est 24,4 fois supérieure à celle des « quartiers en développement » tels que Fangshan, Tongzhou et Mentougou.

Cette croissance de population n’est pas sans poser des problèmes au niveau des transports. Dans certains programmes de planification urbaine, le gouvernement n’a pas accordé suffisamment d’attention à cette augmentation, entraînant de mauvaises conditions dans les transports publics tels des bus surchargés ou des embouteillages.

Source : Chine Informations