M. Lavroff, consul général de France à Wuhan, a annoncé cette nouvelle le 27 avril en expliquant que Wuhan, ville importante du centre de la Chine, occupe un emplacement essentiel du point de vue de l’industrie, de l’éducation et de la recherche scientifique, et occupe une position géographique très importante en Chine. La société automobile Ltd « Shenlong », le plus grand projet à investissement sino-français dans l’industrie automobile, est basée dans cette ville, de même que plus de 80 autres entreprises françaises. Un tiers des investissements français en Chine se trouve concentré dans cette ville, avec un système de production, d’acquisition et de logistique très commode. Près de 1 000 Français travaillent et vivent dans cette ville chinoise. La première pierre de la nouvelle usine, « Shenglong » 3, sera posée au mois de mai dans la ville, ce qui renforcera davantage la position de Wuhan, en tant que capitale automobile de la Chine.
Comme le rappelle le Quotidien du Peuple en ligne, o, ville impotantutre l’industrie automobile, Wuhan et la France coopèrent encore dans les domaines du transport, du développement durable de la ville, des économies de l’énergie et de la protection de l’environnement.
M. Lavroff a dit que le Groupe Keolis, le premier opérateur privé français de transport public, avait déjà signé un protocole d’accord avec le Groupe de développement du transport de Wuhan. Cet accord prévoit de compléter les installations de l’aéroport « Tianhe » de Wuhan et de construire les projets de correspondance reliés au métro de la ville. Le Groupe Keolis établira encore son quartier général Asie, un centre d’acquisition et un centre de formation à Wuhan. Il aidera le gouvernement municipal de Wuhan à devenir un exemple en matière de construction du transport en Chine.
Au fur et à mesure que la Chine ouvrira petit à petit son espace aérien à basse altitude, la Société Eurocopter a l’intention d’ouvrir un bureau à Wuhan pour développer ses affaires en Chine, a dit M. Lavroff. Le groupe Saint-Gobain envisage aussi d’implanter une usine de production de matériaux de construction à Wuhan. L’Agence française de Développement (AFD) a déjà investi 20 millions d’euros à Wuhan pour la reconstruction des édifices publics. C’est également le premier projet d’économie d’énergie lancé par la Chine, en utilisant des prêts gouvernementaux étrangers.
Pour faciliter les échanges et la coopération entre la France et Wuhan dans les domaines économique, éducationnel et culturel, une ligne internationale entre Wuhan et Paris sera ouverte avant la fin de cette année.