Les autorités chinoises ont rendu public, jeudi 28 avril, les données du 6ème recensement général, effectué l’année dernière.
Les chiffres publiés montre que la population flottante a considérablement augmenté avec le départ massif de la main-d’œuvre du milieu rural et de l’essor économique vigoureux. On compte actuellement une population de 260 millions de personnes, dont leur domicile réel n’est pas conforme pas au lieu d’enregistrement du permis de résidence et qui ont quitté ce lieu d’enregistrement il y a au moins six mois. Cette part de population a augmenté de 110 millions de personnes, soit une hausse de 81% en l’espace de dix ans. La population urbaine s’est élevée à quelques 600 millions de personnes, soit 49,68% de la population totale et une hausse de 13% par rapporté au recensement précédent, effectué en l’an 2000.
Le directeur du Bureau national des statistiques, Ma Jiantang a indiqué que de plus en plus, sont les ruraux qui se sont installés dans les villes et les zones est, économiquement développées, ce qui explique l’accélération de la migration de la population. Ma Jiantang :

« Vu sous l’angle de la composition démographique, le processus d’urbanisation s’est accéléré. La part de la population vivant dans les régions côtières a augmenté, tandis que celle des régions retirées et moins développées a diminué. Cette tendance reflète que la migration de la population correspond au schéma économique du pays. »

Depuis le précédent recensement, la population chinoise a connu d’immenses changements en terme de composition, de qualité, d’emploi, d’état de déplacement et de conditions de logement. Au cours du sixième recensement, environ dix millions d’agents recenseurs ont mené des enquêtes auprès de toutes les personnes physiques vivant en Chine afin de s’approprier des informations essentielles personnelles et celles relatives à leurs conditions d’habitation, leur niveau d’instruction, les causes de migration, leur métier et leur état civil.
Avec une migration plus massive de la population, le processus du vieillissement de la population chinoise s’est aussi accélérée. Les Chinois âgés de plus de 60 ans occupent actuellement 13% de la population, soit une augmentation de 2,93% par rapport à l’an 2000. A travers ce recensement, ceux sont révélés également les contradictions et les défis auxquels sont confrontés la Chine dans les domaines de la population, de l’économie et du développement social. La Chine, a affirmé Ma Jiantang, persistera dans la politique du planning familial et s’efforcera de stabiliser les naissances à un niveau bas et approprié. Elle veillera à perfectionner de manière plus avisée sa politique démographique. Ma Jiantang :
« Il est nécessaire d’attacher de l’importance à la nouvelle conjoncture, aux nouveaux changements et de garder la lucidité en ce qui concerne la question démographique chinoise qui est permanente, épineuse et complexe. Il nous faut persister dans la politique fondamentale du planning familial de l’Etat et stabiliser les naissances à un niveau approprié. En agissant de la sorte, nous devons tenir compte à la fois du présent et de l’avenir, procéder à une évaluation minutieuse et prudente avant de réajuster progressivement la politique démographique et de planning familiale, de sorte que la population chinoise puisse se développer pendant longtemps de façon plus équilibrée. »
Les spécialistes ont indiqué que la publication des chiffres du recensement permettra de mieux connaître la composition démographique, l’évolution et l’ampleur de l’urbanisation en cours. Sur la base des résultats de ce recensement, des politiques plus édifiantes sur la population et le bien-être public seront élaborées.
Source : http://french.cri.cn