ZONE EURO LE TAUX D'INFLATION RECULE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 17 MOIS

L’inflation annuelle de la zone euro est passée de 10,6% en octobre à 10% en novembre, le plus bas depuis juin 2021, en raison de la faiblesse des prix de l’énergie, selon Eurostat.

L’inflation, soutenue par l’énergie et l’alimentation, a atteint des sommets historiques chaque mois depuis novembre 2021. Depuis le printemps, la situation s’est aggravée en raison des turbulences sur les marchés liées à la guerre en Ukraine.

Le taux de baisse observé en novembre a été plus important que prévu par les analystes de Bloomberg et FactSet, qui prévoyaient une inflation à 10,4 %.

Le ralentissement de la hausse des prix a surtout touché l’énergie. Cette composante de l’indice est en hausse de 34,9 % sur une base annualisée contre 41,5 % en octobre. En revanche, la hausse des prix de l’alimentation (dont alcool et tabac) s’est encore accélérée, progressant de 0,5 point par rapport au mois précédent à 13,6%. La croissance annuelle des prix de l’industrie est restée stable à 6,1 % en novembre, tandis que les services ont légèrement ralenti à 4,2 % (-0,1 point).

Extrait du site BFM Business. Retrouvez l’intégralité de l’article ici.