Nous vous proposons ici de découvrir deux autres aspects positifs et porteurs de la sous-traitance en Chine. D’un côté La connaissance du marché et du produite et de l’autre Un marché du travail compétitif. Les clefs du succès de votre entreprise dans un monde globalisé et moderne.
 

Connaissance du marché et du produit

Même si l’on entend souvent dire que “la Chine est 100 ans derrière l’occident”, mes voyages dans l’Empire du milieu et mes relations avec mes fournisseurs me prouvent que ce n’est pas toujours le cas. Les chinois ont des connaissances avancées en matière de produits et l’industrie des logiciels en est un bon exemple. Selon Yu Guangzhou, Vice Ministre du Commerce chinois, l’industrie chinoise des logiciels a explosé – avec un taux de croissance annuelle de 30% ces cinq dernières années, tandis que les exportations de logiciels étaient multipliés par sept durant cette même période.
Une autre preuve de l’impressionnant savoir de la Chine en matière de marchés et de produits est sa surcapacité de production dans certaines industries comme l’acier et les composants automobiles. Tous ces indicateurs vous donnent une idée de la quantité massive d’échanges de marchés et de technologies qui ont lieu quotidiennement en Chine.
 

Un marché du travail compétitif

J’ai mentionné les bas coûts de main d’oeuvre et la réserve de talents bruts de la Chine. Il suffit à une société occidentale de prendre le temps d’investir dans la formation des chinois. En fait, en ce qui me concerne, le marché du travail en Chine n’est quasiment pas un facteur. Nombreux sont les étudiants chinois qui viennent se former aux Etats-Unis ou en Europe et s’imprégner de notre approche des affaires.
J’aimerais citer une étude du FMI de 2003 sur la main d’oeuvre chinoise.
“La population chinoise demeure principalement rurale malgré une forte tendance à l’urbanisation. Plus de 60% de la population était classée comme rurale par le recensement de 2000, comparativement à 80% il y a deux décennies. Alors que la croissance de la population a ralenti dans les années 1990 avec une moyenne d’un peu moins de 1% par an, la population active a augmenté un peu plus rapidement (environ 1,5% par an) en raison d’une augmentation de la population en âge de travailler. Le pourcentage d’activité a aussi augmenté pour atteindre une moyenne de 83% à la fin des années 1990.” (FMI, 2003)
Jacqueline Zhang a également indiqué que la Chine pouvait se vanter de son importante réserve durable de travailleurs du secteur informatique. 140,000 nouveaux diplômés sont sortis des universités chinoises en 2003 et les 2,000 universités que compte la Chine peuvent produire entre 150,000 et 200,000 informaticiens chaque année. .

Chine marche du travail Patrick Bogaerts GPS Monaco

Marche du travail competitif en Chine, et pour encore un bon moment.

Selon moi, la seule compétition pour la Chine vient des pays émergeants d’Europe de l’Est où les salaires sont également bas mais qui sont plus près de l’Europe et bénéficient d’un cadre règlementaire unifié. Il est cependant probable que la Chine gardera son avance simplement à cause de sa main d’oeuvre et de sa domination industrielle. .
PaTRICK BOGAERTS – AutEUR DU LIVRE  « REUSSIR EN CHINE »