La Chine a beaucoup à offrir, et voici trois autres atouts à prendre en considération dans votre recherche de sous-traitance.
 

Bas coûts de production (continuez à les écraser !)

Les gens sont conscients que les économies les plus importantes réalisées en Chine le sont sur des produits qui demandent (a) une main d’oeuvre intensive, (b) des matières premières et (c) peu de coûts de transport (c’est à dire qui ne sont ni lourds, ni encombrants). Je prendrai l’exemple de l’industrie des Technologies de l’Information (TI), The Outsourcing Institute rapporte que l’un des drivers pour le marché chinois de l’IT est l’absence de frais de douanes. Environ 250 articles taxés ont été exonérés de frais de douane en 2005 ce qui permet aux fournisseurs locaux d’être plus compétitifs sur leurs prix.

Usines en Chine sourcing Patrick Bogaerts GPS Monaco

Usines en Chine pour du sourcing et sous-traitance stratégique.

30 millions d’usines de fabrication (incroyable, n’est-ce pas ? )

Ouvrez n’importe quel annuaire de fabricants chinois et vous y trouverez une liste de produits et services dont votre société pourrait se servir. Mon propre slogan est “Nommez le et ils l’ont” : agriculture et produits alimentaires, composants automobiles, beauté et santé, chaussures et sacs, pièces de machinerie et outils, fournitures médicales, éclairage, produits chimiques, ordinateurs – ils fabriqueront ce que vous désirez ! .
 

Rappelez vous qu’il leur faut acheter les matières premières (certaines usines peuvent les avoir en stock ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps) et former leur personnel à la fabrication de vos produits. Heureusement, j’arrive à obtenir des délais plus courts. Si vous achetez un produit que l’usine fabrique souvent, vous n’aurez qu’à vérifier l’impression du logo, l’emballage, la qualité… Mon conseil numéro 1 : connaissez votre produit et son cahier des charges sur le bout des doigts !
PaTRICK BOGAERTS – AutEUR DU LIVRE  « REUSSIR EN CHINE »

 

Une capacité de production flexible

Leur bonne volonté à s’adapter à vos besoins est ce qui m’a le plus frappé quand j’ai commencé à visiter des usines. Certains sont prêts à se plier en quatre pour s’adapter au cahier des charges de vos produits. Si ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, ils sous-traiteront ou construiront une plus grande usine pour vous. Certains fabricants iront même jusqu’à acheter de nouvelles machines, embaucher du personnel et acheter davantage de matières premières pour remporter votre contrat.
Il fut un temps où de nombreuses machines devaient être importées de l’étranger comme d’Allemagne. Aujourd’hui la Chine produit ses propres machines. Elles coûtent la moitié ou le tiers des modèles importés. J’en ai même vu qui étaient à un cinquième du prix. Cette nouvelle capacité à produire leurs propres machines et équipements donne beaucoup plus de flexibilité aux méthodes de production – un avantage très attractif pour tout homme d’affaire occidental. .