Le plus important pour les consommateurs dans la première moitié de l’année est le « 618 Shopping Festival ».  Ce festival est devenu un marché d’affaires crucial pour toutes les plateformes de commerce électronique. La pré-vente du « 618 » a également commencé dès le mois de mai.

Black Friday, Cyber Monday, French Days… Si les Français organisent leurs dépenses autour de ces journées riches en promotions depuis plusieurs années déjà, ce n’est pas le cas des Chinois. Le pays a d’autres opérations commerciales, telles que la “Journée des Célibataires” le 11 novembre, mais aussi le “618”, communément appelée la fête du shopping en ligne…

618, comme 18 juin

Le « 618 » de cette année présente une meilleure expérience d’achat des utilisateurs et des règles de promotion plus simplifiées, des listes plus riches, une logistique plus efficace et des services après-vente plus attentionnés fournis par chaque plateforme de commerce électronique, attirant ainsi plus de consommateurs à rejoindre la vague d’achats en ligne.

Selon le suivi des données de vente de Syntun, au cours de l’année 2021 Chine « 618 » (de 00h00 le 1er juin 2021 à 24h00 le 18 juin 2021), le bénéfice des principales plateformes de commerce électronique est de 578,5 milliards de RMB (75,2 milliards d’euros), en hausse de 26,5% d’une année sur l’autre, la plateforme Tmall se classant au premier rang.

Dans le même temps, la diffusion en direct du commerce électronique et les nouveaux canaux de vente au détail ont enregistré de bons résultats au cours du « 618 », avec des ventes atteignant respectivement 64,5 milliards de RMB (8,4 mds €) et 17,8 milliards de RMB (2,3 milliards d’euros).

Chaque année, le « 618 » est l’occasion pour de nombreux amateurs de shopping de faire de bonnes affaires, notamment pour l’électroménager, qui se classe au premier rang avec un chiffre d’affaires de 824 milliards de RMB (107,1 milliards d’euros), suivi de près par les communications mobiles, les vêtements et accessoires…

Source Chine Magazine – Bfmtv –