L’audit d’usine c’est la « vérification » d’une usine de production. Le concept est de faire vérifier et valider par des professionnels, qui sont des tierces parties indépendantes du fournisseur, qu’une usine peut en effet produire l’article demandé dans les délais exigés comme le fabriquant le souhaite.
Cet audit intervient à deux moments du processus d’externalisation : d’abord lors de la sélection de fournisseur et ensuite durant la phase de production. Commençons par l’audit d’usine comme outil de sélection. Ce processus de sélection d’un fournisseur est bien sur déterminant dans le succès de vos opérations en Chine, il faut donc prendre son temps et investir en amont pour s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises une fois la production lancée.
La sélection de fournisseur est d’ailleurs un sujet que j’aborde en détail dans mon rapport d’expertise (lien) si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet. Pour en revenir à l’audit, c’est la dernière étape du processus de sélection. Pour résumer, il y a 3 étapes : d’abord identifier de potentiels fournisseurs pour le produit en question (dans des annuaires, auprès d’organismes officiels, dans des foires ou par relations personnelles grâce à son réseau ou celui d’un prestataire de services de confiance), ensuite filtrer cette liste grâce à un questionnaire détaillé et spécifique pour qualifier les partenaires potentiels et enfin arriver à une courte liste de fournisseurs qui sont des candidats sérieux.
C’est à ce stade que l’audit intervient : c’est une vérification en personne, par des professionnels, sur place et suivant une procédure rigoureuse pour savoir si l’usine peut fournir des produits répondants aux spécifications précisées dans les délais attendus. L’objectif à ce stade est de sélectionner un fournisseur partenaire et quelques fournisseurs de secours.
Notez que ces audits peuvent aussi être utilisés une fois la production lancée pour identifier les étapes du processus où des améliorations sont possibles.
Alors sur quoi porte cet audit d’usine ? Typiquement, l’audit couvre 4 secteurs :
- Vérification des documents : l’auditeur ne se contente pas de vérifier la bonne santé financière du fournisseur, il se fait présenter tous les permis, licences et certifications et vérifie aussi les commandes précédentes exécutées pour d’autres clients.
-
Observation de la zone de production : l’auditeur doit décrire les lignes de fabrication dans son rapport ainsi que l’organisation de la production (description de l’usine, de l’équipement, des travailleurs et des chaînes de montage).
Le but est de répondre à ces questions : est-ce que cette usine peut fabriquer les produits du client ? Est-ce que l’usine est spécialisée dans la production low-cost ou peut-elle fabriquer des produits complexes ? Quelle est la capacité de production pour les produits de l’acheteur ?
-
Vérification du processus de qualité en place : l’auditeur suit une liste de contrôle basée sur les séries ISO 9000. Les vérifications portent sur toutes les étapes de la production depuis l’arrivée des matériaux jusqu’au produit fini en passant par la fabrication. L’objectif ici est d’évaluer la fiabilité de l’usine.
-
Vérification des conditions de travail : il s’agit ici pour l’auditeur de s’assurer que le fournisseur respecte bien les réglementations du pays en question et des standards internationaux comme SA 8000 ou ISO 2600. Ce contrôle se fait en interrogeant les travailleurs, en vérifiant les registres de paye, en observant les conditions de travail, etc. Cet audit est souvent conduit séparément des audits de production car l’objectif est un peu différent : il s’agit surtout ici d’éviter les risques de relations publiques pour le client (travail des enfants, mauvaises conditions de travail, etc.)
Une fois tous ces éléments réunis, l’auditeur rédige son rapport qui permettra au client de sélectionner un fournisseur avec autant d’éléments que possible en sa possession.