ISO est l’Organisation Internationale de Normalisation (International Standards Organization), un organisme, basé en Suisse et créé en 1947 pour développer des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux, les normes ISO, qui sont reconnues et appliquées par les organisations nationales de normalisation de 158 pays. En France cet organisme est placé sous la tutelle du ministère de l’industrie. C’est l’AFNOR (Association française de Normalisation) qui a été créé en 1926 et compte environ 3 000 entreprises adhérentes. L’AFNOR publie les normes NF.

L’objectif de ces normes est de faciliter le commerce international en établissant des règles reconnues et respectées dans tous les pays adhérents.

ISO 9000 c’est quoi  et pourquoi est-ce si important?

ISO 9000 désigne une norme spécifique et est aussi utilisé pour parler de la série des ISO 9000, relatives à la gestion de la qualité qui comprend 3 normes :

ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

ISO 9004  – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration des performances

Par conséquent ISO 9000 et ISO 9004 accompagnent ISO 9001 qui est un ensemble de règles et processus à mettre en place par les entreprises qui veulent répondre aux normes ISO de gestion de la qualité.

ISO 9001 est important pour deux raisons : d’abord la norme est internationale ce qui veut dire qu’un client peut traiter avec une compagnie étrangère en ayant l’assurance que les produits/services achetés répondront aux normes de qualité qu’ils attendent. Ensuite, ISO 9001 est une approche systématique. Ce n’est pas seulement l’engagement d’une société à placer la qualité avant tout, c’est aussi la mise en place d’un système concret et systématique de gestion de la qualité : directives, procédures, technologies, ressources et structures. Autrement dit la qualité est une attitude et un système.

Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité conforme à la norme 9001 c’est :

# Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.

# Chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d’amélioration continue

Comment met-on en place la norme ISO 9001 ?

Il y deux principales approches à la mise en place de la norme 9001 : procéder à une analyse de l’écart (gap analysis) ou mettre en place un plan de développement d’un système de gestion de la qualité.

Si vous avez déjà un système de gestion de la qualité en place, la meilleure option est sans doute de faire une analyse de l’écart qui vous montrera exactement ce que vous devez faire pour répondre aux standards ISO 9001. Suivre cette approche incrémentale vous permettra non seulement de répondre aux exigences ISO 9001 mais aussi d’améliorer l’efficacité de votre gestion de la qualité. Enfin, une analyse d’écart vous permettra de déterminer combien de temps et quel sera l’effort financier pour mettre votre entreprise en conformité.

En revanche, si vous n’avez pas encore de système de gestion de la qualité en place, le plus simple est sans doute de mettre en place un plan de développement reprenant tous les aspects de la norme ISO 9001.

Quelle que soit l’approche que vous choisissez, une fois que votre système est en place il est temps de procéder à un audit et éventuellement de demander la certification entreprise pour faire reconnaître vos efforts officiellement.

Comment obtenir la Certification Qualité ISO 9001 ?

Pour reprendre la définition de l’AFNOR, « La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une démarche volontaire.

Toute entreprise, organisation ou administration peut demander à faire certifier son organisation, ses services ou ses produits. »

La certification est délivrée après une évaluation des systèmes, des services, des produits ou encore des compétences professionnelles, objets de la demande. Cette évaluation consiste à en mesurer les caractéristiques. Si celles-ci correspondent en tous points à celles fixées dans le référentiel, la certification est délivrée.

La qualité semble être une évidence aujourd’hui et après des scandales comme celui de Mattel (lien vers l’autre article) la certification qualité est devenue un des tous premiers critères quand il s’agit de choisir parmi plusieurs offres existantes. En effet, la certification s’adresse avant tout au consommateur final ou utilisateur du produit qui aujourd’hui place un premium sur la qualité et la sécurité. L’investissement nécessaire pour mettre son entreprise en conformité est donc en train de devenir une nécessité pour trouver des partenaires d’affaires et rassurer les consommateurs.

Ceci explique l’augmentation croissante des certifications ISO délivrées. L’Étude ISO des certifications de 2009 a ainsi annoncé que la norme ISO 9001 avait dépassé le million de certifications. « La hausse de 8% constatée pour les certificats ISO 9001, contre 3 % en 2008, confirme l’importance d’ISO 9001 dans les chaînes d’approvisionnement internationales et son rôle de modèle précurseur pour les autres normes de systèmes de management qui ont suivi et sont une réussite. Fin décembre 2009, au moins 1 064 785 certificats ISO 9001 avaient été délivrés dans 178 pays et économies. Le total de 2009 indique une augmentation de 81 953 certificats (+ 8 %) par rapport au total 2008, qui s’élevait à 982 832 certificats dans 176 pays et économies », indiquait le communiqué de Presse de l’ISO.