Beaucoup de sociétés qui font souvent des affaires avec la Chine ou d’entrepreneurs qui ont un projet d’import/export avec la Chine me posent souvent cette question. Ma première réponse est toujours que cela dépend de votre projet et de votre expérience avec la Chine. Cependant il y a un classement objectif qui peut vous donner un aperçu de la facilité ou difficulté de créer son entreprise et faire des affaires dans un pays : c’est l’index de la « Facilité de faire des affaires » de la Banque Mondiale.
Depuis, 8 ans, chaque année la Banque Mondiale établit un classement de 183 pays, de l’Afghanistan au Zimbabwe, selon 9 dimensions de la vie d’une entreprise comme :
Créer légalement une société
Ouvrir un compte en banque
Obtenir un permis de construire
Payer ses impôts
Obtenir un emprunt
Exporter un produit
En 2011, le pays où il est le plus facile d’avoir une entreprise est Singapour, le pays où c’est le plus difficile est l’Inde. La France est classée 26ème et la Chine est en 79ème position.
Il faut bien entendu relativiser ce chiffre en se rappelant que sur 183 pays, 34 seulement sont qualifiés d’« Economies avancées » par le FMI et 66 de « Pays à hauts revenus » par la Banque Mondiale. Autrement dit, la Chine ne fait pas partie de ces clubs, et joue donc en « deuxième division » en quelque sorte, et cela se reflète dans son classement de 79ème sur la liste.
Un autre élément à garder à l’esprit est que ce classement de 79ème est une moyenne. Penchons nous donc sur les aspects les plus difficiles de la vie d’une entreprise en Chine :
Ainsi pour créer une entreprise, il y a 14 procédures à suivre et le délais moyen est de 38 jours. Pour obtenir un permis de construire, comptez 37 procédures et 336 jours.
Pour plus d’informations je vous renvoie vers le site de la Banque Mondiale où vous trouverez le rapport complet (http://www.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/china/)
Si vous avez des questions concernant votre projet, n’hésitez pas à me contacter.
Laisser un commentaire