Il suffit de se rendre dans n’importe quel type de magasin et de regarder les étiquettes des produits pour réaliser à quel point la Chine est omniprésente comme chaîne de fabrication du monde. « Made in China » est devenue la norme : après tout le pays est le plus grand exportateur du monde. Mais les exportations ne sont qu’une partie de l’histoire. Bien sur il y a le fait que les produits exportés par la Chine ont évolué des produits simples à fabriquer et low cost, à des produits et des technologies complexes. Mais au delà de l’évolution et la croissance des exportations, il y a un autre phénomène qui nourrit la croissance de l’économie chinoise : la production par les fabricants chinois des produits demandés par le marché local d’1,3 milliard de consommateurs.
Comment peut-on évaluer cette production allez-vous me demander ? Tout simplement en se penchant sur le marché des machines outils. Les technologies d’usinage des métaux sont utilisées pour transformer les métaux industriels comme l’acier, le fer et l’aluminium en composants nécessaires à presque tous les produits depuis les ordinateurs jusqu’aux iPads et aux voitures. Les technologies de transformation des métaux ont toujours existé et depuis la révolution industrielle du 19ème siècle, les machines outils sont devenues l’outil de base de toute économie industrielle.
Et en effet l’industrie des machines outils est un parfait indicateur des pays dominants en matière de production industrielle. Les USA et l’Allemagne ont dominé cette industrie après la deuxième guerre mondiale jusqu’à ce que le Japon devienne le plus grand producteur de machines outils dans les années 80.
Au vue de l’industrialisation rapide de la Chine, ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit maintenant le plus grand marché au monde pour les machines outils. Ce qui est frappant malgré tout c’est dans quelle proportion elle dépasse les autres pays industrialisés.
En 2010, les fabricants chinois ont acheté pour 26,4 milliards de dollars de machines outils, c’est 5 fois ce que les USA, l’Allemagne et la Corée ont acheté, 10 fois ce que le Japon et l’Italie ont acheté et plus de 15 fois ce que l’Inde et Taiwan ont acheté. En fait, en 2010 les fabricants chinois ont acheté davantage de machines outils que tous ces pays réunis.
Et cette position dominante est relativement récente : en 2003 la Chine était première juste devant l ‘Allemagne mais depuis le marché chinois a grandit de 20% par an tandis que celui de la majorité des autres pays industrialisés est resté plat.
En parallèle à cette croissance en tant que marché, la Chine est aussi devenue le plus gros fabricant du monde de machines outils. En 2003, la Chine fabriquait pour 3 milliards de dollars de machines outils et en importaient 4 milliards de dollars. En 2010, elle en fabrique pour 30 milliards de dollars, en exporte 1,6 milliard et n’importe plus que 30% de ses machines outils.
En fait cette transition est représentative de ce qui se passe dans d’autres industries. On reconnaît un modèle qui se répète : la Chine est un marché prometteur pour un certain produit, la croissance rapide de l’économie chinoise en fait rapidement le plus grand marché pour ce produit, la Chine fait la transition entre l’importation des pièces nécessaires pour fabriquer ce produit à la production locale de ces matériaux et enfin la Chine commence à exporter le produit.
La transformation de l’industrie des machines outils est donc un autre indicateur que la Chine est vraiment devenue l’usine de production du monde, à commencer par sa production locale.