Les prix à la production en Chine ont augmenté à un rythme légèrement plus lent en mars, mais ont néanmoins dépassé les attentes du marché, alors que le pays fait face à la pression sur les coûts causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et aux problèmes persistants affectant les chaînes d’approvisionnements.
L’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 8,3% en rythme annuel, montrent les données officielles publiées par Bureau national de la statistique (BNS). Ce chiffre représente un ralentissement par rapport à la hausse de 8,8% en glissement annuel enregistrée en février de cette année 2022.
Sur une base mensuelle, l’IPP de la Chine a augmenté de 1,1% en mars, contre une hausse de 0,5% en février. « Des facteurs dont la hausse des prix des produits de base en vrac sur le marché international ont entraîné l’augmentation mensuelle de l’IPP en mars » 2022, a expliqué Dong Lijuan, statisticienne principale du BES.
D’après les données, l’indice des prix à la consommation de la Chine, principale mesure de l’inflation, a augmenté de 1,5% sur un an en mars.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse de 7,9%. L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,5% en mars, selon les données, contre 0,9% le mois précédent. Les analystes attendaient une croissance de 1,2%.
La deuxième économie mondiale a dû faire face en mars à une résurgence de l’épidémie de coronavirus sur son territoire et un déclin de l’activité dans les secteurs des services et manufacturier.
Par Chine Magazine – Source : https://www.chine-magazine.com