Le vice Premier ministre chinois Wang Qishan a déclaré lundi que la Chine et les Etats-Unis partagent beaucoup d’intérêts communs et que les relations bilatérales sont importantes pour le monde. S’exprimant lors de la session d’ouverture de la troisième série du Dialogue stratégique et économique sino-américain (S & ED) à Washington, M. Wang a indiqué que le président chinois Hu Jintao accorde une grande importance à ce Dialogue.
« Il (le président Hu) espère que les parties chinoise et américaine vont tirer le meilleur parti de cette série de dialogues et auront un échange approfondi sur les moyens de renforcer la confiance stratégique mutuelle et d’approfondir la coopération pragmatique. Il attend avec impatience la mise en œuvre de l’accord conclu avec le président Obama et la promotion du partenariat sino-américain de coopération sur la base du respect et des avantages mutuels. »

Pour sa part, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a déclaré que la capacité des deux pays à travailler ensemble est essentielle pour « la santé globale et la stabilité de l’économie mondiale ».

« Aujourd’hui, grâce en grande partie à l’action des Etats-Unis et de la Chine, nous avons déjoué les pires incendies financiers et l’économie mondiale a renoué avec la croissance, » a déclaré M. Geithner.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que les États-Unis ne voient pas la croissance de la Chine comme une menace et cherchent, au contraire, à obtenir une plus grande confiance pour travailler ensemble avec la Chine sur les questions mondiales.

Mme Clinton a déclaré que les deux parties ont beaucoup à gagner dans une coopération que dans un conflit.
Source : Xinhua