Plus de 100 responsables et experts de 14 pays se sont réunis vendredi à Beijing pour un symposium de deux jours afin de débattre sur les défis financiers mondiaux.
Ce symposium intitulé « Sécurité financière : la Chine et le monde », a attiré de nombreuses personnalités chinoises et étrangères, y compris l’ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, et l’ancien commissaire de l’UE, Peter Mandelson.
Le général Ma Xiaotian, président de l’Institut des études stratégiques internationales de Chine, a indiqué que la communauté internationale devait consacrer son intelligence et travailler au développement commun, compte tenu de la complexité de la situation en matière de sécurité financière.
M. Prodi a déclaré lors du forum qu’un système financier international bien réglementé était nécessaire afin d’assurer le futur de tous les pays, et il a indiqué qu’il fallait tirer des leçons de l’histoire.
« Comme les récents événements l’ont montré, les turbulences dans le monde financier peuvent causer des dommages prolongés et irréparables au fonctionnement de l’économie réelle », a déclaré M. Prodi.
Après la session d’ouverture, les participants ont discuté des causes, des implications et des principales leçons à tirer de la dernière crise financière internationale, ainsi que des mesures à prendre par la communauté internationale pour assurer la sécurité financière.
Lu Yongxiang, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, législature suprême du pays, a rencontré M. Prodi, M. Mandelson et d’autres participants lors de ce symposium.
Laisser un commentaire