Retour sur la catastrophe de Fukushima.
Au delà du drame humain, on peut se demander comment les évènements du japon vont impacter l’économie mondiale. En effet, l’économie japonaise n’est pas un facteur essentiel de la croissance mondiale et son ralentissement temporaire n’affectera que modérément l’économie mondiale. Cependant, la Chine est un gros importateur de produits et composants fabriqués au Japon et principalement de composants électroniques utilisés dans les chaines d’assemblage. Par conséquent, l’impact de la catastrophe sur le secteur de la sous-traitance en Chine pourrait être plus substantiel.
Le Japon fabrique 20% des puces électroniques de la planète et 60% du silicium qui permet de les produire. 13% des produits importés par la Chine viennent du Japon (177 milliards de dollars d’un total de 1,4 trilliard de dollars) et ces produits sont principalement des composants électroniques.

Si les effets de la catastrophe ne se font pas encore sentir en Chine en raison des stocks existants et du fait que les unités de production japonaises continuent à fonctionner quasi normalement, il faudra garder un œil sur le Japon et l’alimentation en énergie du pays qui pourrait affecter les chaines de production et donc les exportations vers la Chine.

Pour plus de détails, visitez : http://www.ihs.com